Diverses techniques pour stériliser les pots de confiture
Il faudra suivre un processus très simple qui a changé l'univers de la conservation en bocaux et bouteilles en verre ou en métal au XIXe siècle.
L’ appertisation (d’après son inventeur Nicolas Appert) date de 1795. Cette technique réside dans la stérilisation pot en verre avec couvercle par la chaleur des bocaux et des bouteilles en verre. Il est important de donner un traitement de chaleur à toutes les conserves d'aliments acides car certaines levures présentes dans l'air peuvent provoquer localement une élévation du pH et permettre la croissance de certaine des souches de Clostridium botulinum. Ce traitement de chaleur va détruire les éventuelles levures qui peuvent s'introduire dans les bocaux en verre au moment de l'empotage. Pour cela, il faudra donc pour conserver les aliments de les placer dans des bocaux rendus étanches à l’air et soumis à une stérilisation à la chaleur via une température supérieure à 90-100 °C pendant un temps donné. Pour cela, il Faut bouillir de l’eau dans une grande casserole et y plonger les contenants de conservation (pots à confiture, bocaux, bouteilles de verre) et les accessoires (les couvercles, l’entonnoir, les bouchons…) afin de les stériliser. La préparation doit être versée encore bouillante et fermer aussitôt.
Cette technique s’est répandue avec gros bocal en verre la démocratisation des bocaux en verre surtout pour la confection de pots de confiture, les bouteilles en verre pour les différents genres de sirops. On commence à faire ses propres conserves et pots de confiture à la maison
Une autre solution existe aussi bien, elle consiste à verser de l’huile pour finir le remplissage ou encore verser la préparation chaude dans le bocal en verre jusqu’à débordement avant de fermer immédiatement. C'est l'une des techniques les plus faciles et les plus rapides pour stériliser ses pots de confiture. petit bocal en verre On l'appelle également la méthode de fermeture à chaud, et elle n'est valable qu'avec l'utilisation de pots à vis. Versez votre confiture encore chaude dans le pot sans attendre qu'elle refroidisse.
Il y a aussi la stérilisation des pots et bocaux en verre par la paraffine alimentaire qui est souvent utilisée pour conserver la confiture. Elle ne se mélange pas à la préparation,pot à confiture mais vient plutôt jouer le rôle de couvercle. Cette technique est à mettre en œuvre sur une confiture préalablement refroidie.bouteilles et bocaux Il faut faire fondre la paraffine au bain-marie et attendez qu'elle soit tiède avant d'en recouvrir le pot de confiture sur quelques millimètres. Veillez à bien recouvrir la surface pour rendre le pot hermétique une fois la paraffine durcie.
En dernier, il existe la stérilisation par alcool, c’est une méthode bien originale pour stériliser les pots et bocaux en verre de confiture quand ils sont déjà refroidis. Il suffit de versez une cuillère à café de la solution en haute teneur d’alcool telle que l’eau de vie au-dessus de la confiture en pot et flambez le tout. Et le tour est joué.
Si tous les ingrédients pour votre confiture sont réunis, mais vous ne savez pas vers quel type de pot choisir ? Pour de la confiture, les pots en verre munis d'un couvercle à vis sont les plus courants. Il est cependant possible de garder sa confiture dans un pot sans couvercle. La société Boflint sarl https://boflint.com vous propose des options selon vos préférences.
Comments
Post a Comment