Les diverses formes pour les bouteilles en verre de vin.

L’évolution De l’amphore à la bouteille

Depuis la nuit des temps, depuis le temps des Phéniciens, des Grecs, des Romains et encore des Egyptiens l’amphore était le seul récipient utilisé a grande échelle . L’amphore est l’ancêtre de la bouteille et du bocal en verre. Les bocaux en verre n’existaient pas dans le passé pour conserver et transporter les graines alimentaires, mais plutôt les amphores. Les bouteilles en verre bien qu’elles existaient au temps des romains qui inventèrent le verre soufflé, cependant celui-ci étant au départ très onéreux, il a fallu attendre la démocratisation de la bouteille en verre pour conserver le vin à nos voisins les britanniques ainsi que le bocal en verre pour conserver les aliments au XVIIIème siècle. En effet, les anglais n’étant pas vignerons, ils réceptionnaient le vin dans de grands tonneaux, ce qui ne facilitait ni la conservation du produit, ni son transport. C’est donc d’un point de vue pratique qu’est née la commercialisation de la mise en bouteille outre-manche. 



Très vite, la bouteille en verre se répand partout, et très vite, chaque région, chaque appellation adopte une forme particulière et différente pour se distinguer de l’autre. Quelques bouteilles sont même soumises à une rigide réglementation présente dans le cahier des charges de certaines appellations. Cependant et malgré toutes ces différences de marketing imposées, elles ne sont que des récipients pour le transport et la conservation du vin.

Les bocaux en verre ont également évolués. Ils ont remplacèrent les amphores pour le transport et la conservation de la nourriture ; Cependant le bocal en verre est un récipient fait de verre à large ouverture que l'on peut fermer hermétiquement. Il en existe avec différentes formes, contenances et fermetures. On les appelle aussi bocaux de conservation.

On trouve les bocaux sous différentes fermetures. Les bocaux en verre à fermeture mécanique, les bocaux en verre à fermeture capsule, à fermeture par crochets et enfin les bocaux en verre twist off. Chacune de ces fermeture à ses propres avantages et spécificités.

Les principaux avantages sont dû à sa matière première : le verre. Le verre est inoffensif pour l'environnement, réutilisable, recyclable ne libérant aucun produit toxique. Il garde le gout des ingrédients comme il reste le produit santé par excellence. L’utilisation du verre rend ce contenant élégant et permet d'identifier son contenu d'un simple coup d'œil.

Si le verre est autant auréolé, plébiscité dans l’opinion publique écologique, c’est tout d’abord parce qu’il n’a pas besoin de beaucoup de matières premières, et encore moins de dérivé de pétrole, pour être fabriqué. De plus, on ne le retrouve pas dans les océans, polluant la faune et la flore marine, et il ne met pas 450 ans en moyenne à se dégrader. De plus, le grand avantage du verre, c’est qu’il est plus facilement réutilisable que le plastique, mais surtout : il est recyclable à l’infini.

Comments

Popular posts from this blog

Les méfaits des problèmes d’énergie sur La Fabrication des bocaux et des bouteilles en verre

Bouteille en verre | Bouteilles et bocaux | Bocaux en verre - Boflint

Les verreries dans les pays soumis à sanctions