Tous les avantages des bocaux en verre

 Le verre Il se compose à la base de trois ingrédients naturels, inertes et abondants sur terre : le sable, le calcaire et le carbonate de sodium. L’homme a commencé à fabriquer du verre en tout premier lieu en 5 000 avant J.C, tandis que la conservation des aliments dans du verre date de 1 500 avant J.C.

  Ainsi, une fois créés, toutes les formes de bocaux , bouteilles en verre, bocaux en verre, au plus petit bocal en verre sont réutilisables et 100 % recyclables à l’infini. Il est le matériau idéal pour la conservation alimentaire grâce à sa neutralité et sa stabilité. Inerte et inaltérable, imperméable et non-réactif . le bocal en verre résiste aux attaques des agents atmosphériques ou chimiques. De toute évidence ces résistances naturelles font des bocaux et bouteilles en verre un matériau sain et une réponse idéale aux exigences d’emballage de l’industrie agro-alimentaire.

Avantages De bouteilles et bocaux En Verre

Contrairement aux autres emballages, le verre est 100 % recyclable à l’infini. une bouteille en verre collectée redevient ainsi une bouteille ou un autre bocal en verre sans déchet et sans perte de matière. Elle conserve le même degré de qualité. En contact avec les aliments, le verre est également plus sain que le plastique.

A savoir que partout dans le monde, nous n’avons jamais autant pris conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement qu’aujourd’hui. Qu’il s’agisse des plastiques qui étranglent et empoisonnent nos poissons, des dioxines libérées par la combustion des déchets. Tandis que le verre constitue une solution de premier plan pour aider l’économie circulaire à réduire la production de déchets et à prendre soin de la planète.

Le recyclage du verre en France

Le recyclage du verre est une problématique à laquelle la France s’est intéressée relativement tôt. La collecte des bocaux en verre et des bouteilles en verre a été initiée dès 1974 dans notre pays. De ce fait en 2017, 85 % des bouteilles et bocaux en verre étaient recyclés selon l’Ademe et 100 % de ce processus se fait au sein du territoire national . Le recyclage du verre est donc une filière qui fonctionne bien, et pour cause, ce matériau souffre de bien moins de mélanges de matières que le plastique, ce qui rend son tri, sa collecte et son traitement bien plus aisé.

Recyclage du verre/calcin

Le calcin est du verre broyé et nettoyé utilisé par les verreries pour remplacer la matière première de sorte que plus la proportion de calcin utilisée est importante, plus les économies d’énergie et les émissions de CO2 seront moindres . L’incorporation de calcin dans le processus de recyclage permet de limiter l’apport en sable.

Mais….Attention !

Toute la vaisselle culinaire "en verre" n'est pas à déposer dans les conteneurs car il s'agit de céramique transparente (vitrocéramique). Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production. La porcelaine, la céramique, la faïence ne doivent pas non plus rejoindre les conteneurs à verre. En effet, les fabricants injectent des substances chimiques qui les rendent impossibles à recycler. Le verre non recyclable rejoint la décharge pour y être stocké ou réutilisé. Seuls les bouteilles et bocaux en verre sont recyclable. Un bocal en verre se transformera en un bocal en verre ou en bouteille en verre.

 

Comments

Popular posts from this blog

Les méfaits des problèmes d’énergie sur La Fabrication des bocaux et des bouteilles en verre

Bouteille en verre | Bouteilles et bocaux | Bocaux en verre - Boflint

Les verreries dans les pays soumis à sanctions