La conservation des aliments dans les bocaux et bouteilles en verre
L’homme a commencé à fabriquer du verre en tout premier lieu en 5 000 avant J.C, tandis que la conservation des aliments dans du verre date de 1 500 avant J.C. De nos jours, la moutarde, les petit-pois, la sauce tomate, les olives les condiments et les cornichons de nos jours sont tous stockés dans des bocaux en verre tandis que les jus, les vins, les spiritueux, l’eau et le lait se stockent dans des bouteilles en verre.
Contrairement aux autres emballages, le verre est 100 % recyclables à l’infini, les bocaux et les bouteilles en verre collectés redeviennent ainsi une bouteille ou un bocal en verre sans subir des déchets et sans perte de matière ; le tout en conservant le même degré de qualité. Il faut savoir que les aliments se conservent mieux dans les récipients en verre qu’en récipients en plastique.
De plus en plus de produits se conservent dans des bocaux et dans des bouteilles en verre qui ont d’un côté l'avantage d’être recyclés et de garder le goût des aliments intacts, et cela, à la différence des récipients en plastique.
Un bocal un verre ne se salit pas facilement, il ne peut pas se rayer ou se déformer sous l’effet de la chaleur du froid et des usages. Un bocal en verre se nettoie bien plus facilement qu’un récipient en plastique. En effet, le bocal en verre ne conserve pas la saleté et ne s’abîme pas au lavage.
Un bocal en verre réutilisé de nombreuses fois nous permettra de conserver nos aliments, de façon optimale et sans risque pour notre santé. Bien que plus cher à l’achat, il reste l’option la plus économique car, nous devrons en acheter moins souvent.
Congeler dans des pots et bocaux en verre est parfaitement sûr, mais il y a quelques règles à suivre. Afin d’éviter l'éclatement de ces pots et bocaux en verre, il est particulièrement conseillé de ne pas les remplir complètement avant de les mettre au congélateur. Il faut laisser en moyenne 10 % de vide pour permettre l'expansion des liquides lors de la congélation . il ne faut jamais mettre des pots et des bocaux en verre chauds dans le congélateur, toujours les laisser refroidir avant de les congeler. Il faut bien s’assurer et afin d’éviter le choc thermique, que la température du récipient ne soit pas au-delà de 42°. Lorsque vous souhaitez sortir votre pot ou bocal en verre du congélateur et qu’il fait très chaud à l’extérieur, vous pouvez laisser celui-ci se décongeler au réfrigérateur.
Sachez que les bocaux partent très vite en période de conserves, il vous faut donc prévoir un stock important de bocaux et surtout faire le plein avant la saison car, la chasse aux bocaux est rude !
Les bocaux de contenance inférieure à 400 ml sont utilisés pour la confiture, tandis que les bocaux supérieurs à 750 ml pour les autres.
Les bouteilles en verre sont à mon avis les meilleurs récipients pour les jus, les vins, l’huile et les produits spiritueux. Les bouteilles en verre évitent l’oxydation rapide et conservent le contenu dans la durée à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Le goût, la couleur, les vitamines et l’odeur ne varient pas. La bouteille en verre agit donc comme une barrière aromatique.
Pour faire le bon choix d’un emballage en verre, il faudra les acheter d’un fournisseur de bocaux et bouteilles en verre qui pourra vous fournir les emballages en adéquation avec les normes en vigueur au secteur agro-alimentaire.
Comments
Post a Comment